Quel type de maintenance dans votre contrat ?

Le contrat de maintenance est un accord fondamental dans le secteur informatique, qui définit la nature du service et les obligations des deux parties en matière de maintenance. Pour les prestataires de services, ce document leur permet de définir précisément l’étendue des activités nécessaires à la maintenance future de leurs actifs et les différents types d’activités de maintenance couverts par le contrat.

Maintenances préventive et systématique 

La maintenance préventive doit être effectuée à des intervalles prédéterminés ou selon des normes prédéterminées et doit viser à réduire la probabilité de défaillance ou de détérioration du bien ou du service fourni. En ce qui concerne la maintenance systématique, les informations sont fournies sur la base d’un calendrier ou à intervalles réguliers. 

Maintenance ou entretien conditionnel 

Elle est basée sur la condition de l’équipement, c’est-à-dire son état actuel, par le biais d’une surveillance continue ou régulière et d’un contact direct. L’usure de l’équipement est mesurée au moyen d’autodiagnostics, de données de capteurs et de mesures d’usure. Elle est très rentable, car elle ne nécessite pas de contrôle approfondi des stocks, d’approvisionnement ou d’intervention inutile.

Entretien correctif

Contrairement à la maintenance préventive, qui prévoit les défaillances, la maintenance corrective est effectuée après qu’une défaillance ou un accident s’est produit dans une usine ou une chaîne de production. Elle implique la réparation, la reconstruction ou le remplacement de pièces ou d’équipements, ou la correction de défauts ou de programmes informatiques défectueux. 

Quel type de maintenance dans votre contrat ?

Maintenance curative 

L’objectif de la maintenance curative est de supprimer définitivement la cause d’une panne. Ainsi, en fonction de l’importance de la panne et de son caractère complet ou partiel, tout ou une partie de l’équipement doit être remplacé.