Avantages et inconvénients d’une solution de Cloud mutualisé

Le cloud computing est un mode de sauvegarde de plus en plus adopté par les petites et moyennes entreprises. Il permet de sauvegarder avec fiabilité toutes sortes de données. Toutefois, à l’image de toute nouvelle technologie, il existe en diverses catégories d’offres. Ici, nous allons vous exposer les avantages et inconvénients du cloud mutualisé.

Les avantages du cloud mutualisé

Encore appelé cloud public, le cloud mutualisé est complètement à l’opposé du cloud privé. Il s’agit d’un système de sauvegarde en nuage qui n’est pas réservé à l’utilisation d’une seule personne. Vous en louez une partie. De nombreuses entreprises optent pour cette solution pour ses avantages. En effet, le coût est dérisoire, de même que les délais d’installation vu que les infrastructures existent déjà. De deux, chaque utilisateur partiel paie en fonction de sa fréquence d’utilisation. C’est donc le modèle »’ pay as you use »’ qui est employé ici. Cette solution est efficace, réactive et surtout flexible. Enfin, vous n’avez pas à vous préoccuper de la maintenance des infrastructures, vu que vous n’achetez ni logiciel, ni matériel. C’est au prestataire que revient cette charge.

Les inconvénients du cloud mutualisé

Le cloud mutualisé s’adapte à vos besoins. Ainsi donc, vous pourriez rapidement être amené à dépasser votre budget initial puisque vous payez plus si vous stockez plus. De plus, les infrastructures peuvent ne pas parfaitement convenir à votre entreprise. Enfin, la configuration et la sécurité proposée peuvent ne pas convenir aux structures qui utilisent des données sensibles soumises à des réglementations spéciales.

Avantages et inconvénients d'une solution de Cloud mutualisé