Contrat d’infogérance : comment fixer son budget ?
Submergées par la charge de travail ou ne disposant pas des compétences techniques nécessaires, plusieurs entreprises choisissent de confier la gestion de leur système informatique à des prestataires extérieurs. Cela se passe grâce à un contrat d’infogérance. Il s’agit d’un contrat très complexe. Plusieurs étapes sont à suivre pour bien fixer le budget.
Audit des dépenses antérieures et inventaire des parcs informatiques
À moins que vous ne soyez à votre début, vous avez déjà la base sur laquelle poser votre nouveau budget : les dépenses de l’année écoulée. Faire un audit vous permettra non seulement d’estimer le coût, mais également de repérer et de mettre de côté les éléments qui pourraient éventuellement causer un dépassement. L’inventaire de votre parc informatique fait partie intégrante de l’opération d’audit. Il vous permettra de savoir ce dont vous disposez en termes de logiciels et de matériels. À ce stade, il est capital d’évaluer l’état des équipements informatiques.
Les éléments à considérer pour fixer son budget
Pour fixer le budget d’un contrat d’infogérance, il faut analyser le coût de maintien en état de fonctionnement des systèmes informatiques, télécoms et réseaux. De même, il faut inclure les frais d’amélioration de la performance de chaque système, le coût d’assistance et de formation des utilisateurs et administrateurs. Dans l’infogérance informatique, il peut arriver que vous soyez obligé de procéder à une délégation de personnel, surtout lorsqu’un nouveau projet informatique est développé. Le coût peut varier selon la taille du projet et sa durée dans le temps. Ensuite, le budget d’une infogérance doit également tenir compte de la veille technologique (qui peut coûter cher), et des frais de sécurisation des données.