Pourquoi mettre en place un PCA / PRA ?

Dans de nombreuses entreprises, les défaillances des systèmes informatiques sont fréquentes. Les problèmes de réseau, les défaillances générales et les cybermenaces peuvent exposer les systèmes à un quelconque nombre de risques. Certaines personnes ne sont toujours pas conscientes des avantages d’un plan de continuité des activités et de reprise après sinistre (PCA/PRA).

Assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques

Il va sans dire qu’en cas de défaillance du système, l’impact principal se fera sentir sur les résultats. Elle peut également nuire à l’image de votre entreprise et, si vous ne respectez pas vos obligations contractuelles, elle peut évidemment entraîner des problèmes juridiques. Les contrats PCA/PRA sont utilisés pour sécuriser l’accès aux systèmes informatiques et prévenir les interruptions d’activité. Cela inclut l’installation de tout matériel nécessaire. Être capable de reprendre le fonctionnement des éléments critiques affectés par une défaillance telle qu’une coupure de courant ou une attaque virale.

Réduire le risque d’incidents 

La planification du PCA et du PRA peut contribuer à réduire l’impact négatif que les incidents peuvent avoir sur votre organisation. Bien sûr, si vos systèmes informatiques tombent en panne, quelle qu’en soit la cause, vous aurez un plan de crise en place. Pour aider à atténuer l’impact d’une catastrophe, les deux protocoles peuvent offrir différentes options de récupération. Vous pouvez choisir un redémarrage à chaud. Il s’agit d’un redémarrage rapide du serveur de sauvegarde avec une copie des données du site. Un redémarrage à froid démarre le système de sauvegarde et restaure l’application par étapes, sur la base des dernières données sauvegardées.

Pourquoi mettre en place un PCA / PRA ?